Free soul, c’est Samuel, Sandy, Ketty, Rachel et Jana. “Âme libre” en français, c’est le nom que nous donnons à notre équipe. Free soul c’est une quête et avant tout une réponse à un besoin universel. Le gospel est un combat vers la liberté, un cri du cœur et de l’âme, qui reste d’actualité. En effet, qui peut réellement affirmer être libre? Qui n’est pas enchaîné par un passé douloureux, par la maladie, la solitude, la dépression ou autre mal? Toute une multitude de boulets à nos pieds. Voilà pourquoi nous parcourons l’univers du gospel, qui débute avec le negro-spiritual traitant de la souffrance du peuple, passe par l’espoir et le courage du gospel traditionnel, et se renouvelle avec le gospel contemporain empreint de joie et de reconnaissance.
Gospel Fusion est réparti en plusieurs groupes. Les lundis sont les créneaux de répétition de deux groupes d’adultes, un premier de 19h à 20h et un deuxième de 20h15 à 21h15. Le mardi, c’est au tour d’un troisième groupe d’adultes de se retrouver de 19h30 à 20h30.
Les enfants ont eux aussi leur place à Gospel Fusion. C’est un dimanche sur deux, de 14h30 à 17h30. « Réveille ton corps pour réve(il)ler ta voix” est la ligne directrice des “Kids”. Toutes les répétitions commencent par un cours de boxe dont le seul ennemi à mettre au tapis est la timidité pour certains, le stress, le découragement pour d’autres. En conclusion, il faut écraser tout ce qui empêche de faire émerger notre plein potentiel.
Nous croyons totalement en l’importance et la puissance de l’intergénérationnel. Les cheveux blancs sont une couronne de sagesse sur la tête de ceux qui la portent et la vigueur de la jeunesse est bien souvent nécessaire pour mener de grandes courses. Nous mêlons donc les générations pour des moments de partage, d’échange, lors de concerts entre autres.
Dans quel but?
Celui de mettre l’artistique au service d’actions sociales. Chacun de nos concerts est bénévole, les fonds récoltés servent ainsi à aider des associations locales, nationales, ou internationales. Nous avons pu aider les “ Blouses Roses”, “Trisomie 21”, “La Maison des Sourires”, contribuer à la construction d’orphelinats et d’écoles à l’étranger, ou encore à l’envoi de matériels médicaux ou scolaires. A notre échelle, nous cherchons à tendre la main lorsque des voix crient à l’aide.
Pour quel évènement?
A l’image de l’arc-en-ciel d’émotions par lequel la vie nous fait passer, nous couvrons tous vos moments forts. Les cérémonies de mariage, laïques ou religieuses, les cérémonies de deuil et enterrements, les anniversaires etc…
Dans quelles structures?
– Les établissements médico-sociaux ( MECS, CADA, CHRS, IEM, EHPAD etc.)
– Les entreprises privées et publiques
– Les établissements de l’Education Nationale ( écoles, collèges, lycées, facultés)
Nous pouvons proposer des concerts ainsi que des ateliers afin de préparer des projets artistiques avec les usagers, les résidents, les employés, étudiants ou élèves. Samuel anime des conférences sur les bienfaits de la musique et la force émotionnelle à la demande des structures.